Comment choisir une huile végétale ?


Comme elle sera ingérée ou appliquée sur la peau, il est utile de choisir une huile végétale de toute première qualité :
Vierge, de première pression à froid pour que la teneur en acides gras essentielles et en vitamines soit préservée et en version bio pour éviter la présence de pesticides et autres substances issues de la pétrochimie.

 

    • L'huile végétale est dite « vierge »

      quand elle répond à différents critères fixés par la règlementation: première pression à froid, clarification par des moyens physiques ou mécaniques, aucun traitement de raffinage physique ou chimique.

 

    • Une huile végétale classique

      est fabriquée par l’extraction des lipides (matières grasses) suivant un processus industriel : les graines, fruits ou noix des oléagineux sont broyés, chauffés à 100° et pressés à vif à plusieurs reprises permettant de produire une grande quantité d’huile. Le résidu du pressage est extrait avec un solvant issu de la pétrochimie. Ensuite vient le raffinage afin de détruire les solvants, pesticides ou moisissures, l’huile sera mélangée à de l’acide phosphorique et neutralisée avec de la soude puis désodorisée par chauffage. Elle est de piètre qualité, renferme peu de principes actifs mais est très stable dans le temps.

 

    • Pour avoir une huile végétale de qualité,

      il faut qu’elle soit de première pression à froid. Le processus de fabrication est tout autre ici les graines sont nettoyées puis pressées mécaniquement et afin de préserver tous les principes actifs la température ne dépasse pas les 50°. L’huile est ensuite filtrée sur des filtres en coton. Riche en principes actifs, ces huiles sont plus fragiles est doivent être conservées dans des bouteilles teintées à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, voire même pour certaines au frigo.

 

  • L'huile végétale reçoit le label « certifié biologique »

    ou « 100% biologique » si elle provient de productions agricoles exemptes de produits chimiques de synthèse et dont les cultures se situent dans des zones abritées des contaminations extérieures. La certification « biologique » dépend d'organismes de contrôle agréés qui vérifient le respect des règlements en vigueur.

 

L’huile végétale peut être utilisée seule, en association ou comme base à la confection d'un soin de beauté, le choix des ingrédients de base est primordial. Si une huile ne vous convient pas, ne vous arrêtez pas, mais essayez en plusieurs afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre type de peau. Le choix doit se faire en fonction de votre peau, de vos besoins, de vos goûts, de votre famille.

Découvrez nos huiles végétales bio, pures, premières pression à froid.
Lisez notre article en blog " Ces huiles végétales qui nous font tellement de bien "

Soinsdetoi articles

Prends Soins de toi

Enregistrer

Enregistrer