La peau - Le système cutané

categories La peau - Le système cutané

 

Synthèse sur la peau :

La peau est la première barrière de notre corps, c'est elle qui subit les diverses agressions physiques, chimiques ou mécaniques: Pollution, vent, soleil, chocs, médicaments de surface, cosmétiques, produits d'entretien, vêtements,… elle nous défend et nous protège.

 

La peau est composée de trois couches :

  • L'épiderme :
    Couche superficielle (externe) composée de cellules mortes qui s'éliminent tout au long de la journée et lorsque nous nous lavons. L'épiderme met 28 jours pour se renouveler complètement, avec l'âge, cette régénération est beaucoup plus lente.
  • Le derme :
    Constitué à 80% d'eau, de fibres élastiques et de collagène. Il est responsable de la solidité et de la plasticité de la peau. Le derme est parcouru par des vaisseaux sanguins qui assurent l'apport en énergie et en nutriments. Il joue aussi un rôle dans la régulation de la température et dans la cicatrisation. On y retrouve également les glandes sébacées, les follicules pileux et les glandes sudoripares.
  • L'hypoderme :
    Couche profonde de la peau, est riche en vaisseaux sanguins et en graisse. Cette couche protège les autres parties du corps (les muscles, les os, et les organes) des traumatismes et les isole du froid.

 

Film hydro lipidique

Par-dessus ces trois couches,
un film protecteur composé de sébum et de sueur (sécrété par les glandes sudoripares), appelé film hydro lipidique (mélange d'eau et de corps gras).

Ce film hydro lipidique abrite toute une série de bactéries qui nous sont bénéfiques.
En se nettoyant la peau (savon, gel douche, shampooing …), on enlève non seulement les impuretés, les bonnes bactéries, mais également cette couche protectrice, le film est détruit et la peau n'est plus protégée.
Si en plus, les produits utilisés sont issus de la pétrochimie (parabènes, phtalates, laureth sulfate …), les différentes substances contenues vont s'accumuler dans le corps et provoquer à la longue diverses affections (eczéma, psoriasis, allergie, ….).

Il faut patienter entre 2 et 4 heures pour que le film hydro lipidique soit restauré et que la peau soit à nouveau sous protection.

La sécrétion du sébum par les glandes sébacées, est contrôlée par les hormones sexuelles, lors de changements hormonaux (puberté, …), la peau peut avoir tendance à produire un excédent de sébum, ce qui explique l'apparition d'acné. La température joue aussi sur la sécrétion du sébum, au plus il fait froid au moins il y a de sébum, raison pour laquelle la peau est plus sèche en hiver qu'en été.

 

Acné

Maladie auto inflammatoire due à une infection bactérienne et à des modifications du fonctionnement normal de la peau.
Les follicules pilo-sébacés (glandes produisant le sébum et auxquelles sont est associées un poil) s’obstruent, sur la peau apparaissent alors de petits boutons rouges ou blancs, des points noirs.
Ces petits boutons sont surtout présents au niveau du visage, du front, ils apparaissent parfois sur le dos, l'avant du thorax et les avant-bras.
Une peau acnéique est généralement grasse. Cette affection débute, le plus souvent, au moment de l’adolescence.

Acné : 1 problème - 1 solution : soins conseillés et posologie

 

Psoriasis

Le Psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. C’est le plus souvent au niveau de la peau des genoux, coudes, mains ou cuir chevelu qu’apparaissent d’épaisses plaques blanchâtres dues à l’accumulation de cellules épithéliales dont le renouvellement se fait trop rapidement par rapport à la normale.

Ces plaques se détachent sous forme d’écailles laissant des zones rouges bien visibles sur la peau.
Selon l’étendue de ces zones et leur situation sur la peau, le psoriasis peut être gênant et nuire à la vie sociale, la peur d’une éventuelle contamination, alors que la maladie n’est pas contagieuse. Cette maladie peut provoquer de l’inconfort, des démangeaisons parfois intenses et être douloureuse lorsque la zone touchée se situe sur la paume de la main, la plante du pied ou dans les plis de la peau.

La cause de la maladie est assez mal connue mais différents facteurs pourraient être impliqués dans la survenue de celle-ci :
origine génétique (antécédent familial) ou environnementale, stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc.), réactions auto-immunes dans la peau.
On ne guérit pas du psoriasis et on ne connait pas encore le moyen de le prévenir mais on peut diminuer la fréquence et l’intensité des poussées.
On peut également soulager les symptômes : démangeaisons et assèchement de la peau, en appliquant directement sur les plaques.

Psoriasis : 1 problème - 1 solution : soin conseillé et posologie

 


Voir aussi les huiles essentielles recommandées pour soigner la peau :
Probleme peau Solution aromatherapie



Consultez les bourgeons/macérats recommandés pour la peau :
Gemmotherapie soins peau