Le système hormonal

categories Le système hormonal

 

Le système hormonal (endocrinien) est composé de différents organes qui vont sécréter des transmetteurs chimiques appelés hormones,
qui voyagent dans le corps grâce à la circulation sanguine.
Ces hormones vont réguler le métabolisme, jouer un rôle sur la croissance et les fonctions sexuelles.

Les glandes endocrines (organes sécréteurs) sont situées un peu partout dans le corps.

  • Au niveau de la boîte crânienne, on trouve l’hypophyse, cette petite glande de 1 cm diamètre est la plus importante.
  • Au niveau du cou, on trouve la thyroïde, le thymus est dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas dans l'abdomen.
  • Les gonades, ovaires et testicules, sont présents dans le bassin, ils assurent la sécrétion des hormones sexuelles féminines et masculines et, donc, l'ovulation et le cycle menstruel de la femme et la spermatogenèse de l'homme.
  • L’hypophyse est le chef d’orchestre de toutes les glandes endocrines mais dépend de l’hypothalamus. Logé au centre du cerveau, l’hypothalamus reçoit les messages du système nerveux et coordonne son fonctionnement avec le système endocrinien.
  • Si le système endocrinien est défectueux, hormones en excès ou en manque, différentes pathologies ou désagréments surviennent: diabète, baisse d'énergie, infections à répétition, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, stérilité, bouffées de chaleur….

ancre3Certains bourgeons agissent comme des hormones, en contiennent
ou stimulent leur production.  Lesquelles ?

  • Le cortisol est sécrété par les glandes corticosurrénales, sa sécrétion varie au cours de la journée. Son rôle est de réguler le métabolisme des glucides, lipides, protides, des ions et de l'eau pour limiter toute variation trop brutale de l'équilibre physiologique de l'organisme. Il joue un rôle de régulation de l'organisme face au stress ainsi que dans le métabolisme des aliments.
  • La cortisone sécrétée par les glandes corticosurrénales est un précurseur du cortisol. Elle a une action anti- inflammatoire et agit en cas de baisse d'énergie, fatigue passagère ou chronique, dépressions mineures, baisse de la résistance organique, d’infections à répétition.
  • Les œstrogènes et progestérone : hormones sexuelles féminines et masculines jouent un rôle dans l'ovulation et le cycle menstruel de la femme et la spermatogenèse de l'homme. L’œstrogène est une hormone sécrétée par l’ovaire, elle assure la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins de la femme.
  • L'œstradiol est l'une des trois hormones œstrogéniques. Elle joue un rôle clé dans le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires de la femme. Elle est également présente chez l'homme, mais en très faible quantité.
  • La testostérone contrôle la spermatogénèse et le maintien des caractères sexuels mâles; elle a également un rôle anabolisant.

 

Lire aussi notre article en mode blog : Gemmothérapie pour la femme.

Ou Consultez : Gemmothérapie : Système hormonal : 1 problème - 1 solution