Objectif zéro déchet

categories Objectif zéro déchet

Le terme est un peu usurpé car ne plus produire de déchet est impossible…
On parlera donc d’une démarche visant à diminuer notre empreinte écologique par un autre mode de consommation et une réduction de nos déchets.

C’est une française émigrée aux Etats-Unis qui a véritablement popularisé ce mouvement,
Béa Johnson est arrivée en tant que fille au pair et y rencontre son mari.
Elle adoptera le mode de vie à « l’américaine » avec grande maison, voiture 4x4 et de nombreux objets utiles et inutiles.
Puis arrive la crise économique de 2008 et un déménagement dans un petit appartement avant de trouver la maison idéale. Bien vite, les époux Johnson constatent que vivre avec le strict minimum ne les empêchent pas d’être heureux. Ainsi, lors de leur déménagement vers une nouvelle maison 2 fois plus petite que leur ancienne, ils décident de vivre en conformité avec leurs nouvelles valeurs. Ils se désencombrent des différents meubles et objets conservés dans un garde meuble, analysent leur quotidien afin de chasser le moindre déchet. Dans leur quotidien, cette nouvelle approche a un impact économique et écologique.
Les devises de Béa Johnson s’expriment en « 5 R » afin de réduire sa production de déchets

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin : cadeaux gratuits, imprimés publicitaires, objets jetables à usage unique, suremballage….
  • Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser : privilégier la qualité plus tôt que la quantité, observer la pertinence de chaque objet c’est du coup moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.
  • Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire : transformer un sweat tout doux ou un t-shirt en lingette, un t-shirt ou un foulard plié en sac (art japonais du Furoshiki), des bas nylons pour dépoussiérer, …
  • Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser : faire le tri sélectif.
  • Le Rester est à composter.

Il faut désencombrer, vive le minimalisme !

Comment tendre vers le zéro déchet

Accédez à nos articles via ces liens.
Intentionnelement, l'on retrouve nos produits dans ces recettes.

COMMENT LIMITER SES DECHETS EN CUISINE ?

COMMENT LIMITER SES DECHETS DANS LA MAISON, POUR LES VETEMENTS ?

COMMENT LIMITER SES DECHETS DANS LA SALLE DE BAIN ?