Le stress, c'est quoi ?

categories Le stress, c'est quoi ?

Le stress est une réaction, psychologique et physiologique, normale de l’organisme face à un événement jugé difficile qui demande une adaptation.
Le stress est utile et normal dans bien des cas, une tâche sera souvent mieux accomplie si une certaine dose de stress est présente.
Le stress stimule la motivation, permet de mieux juger la situation et de se préparer en conséquence.
Certains stress sont donc positifs, on parlera alors de «bon stress», d’autres sont négatifs.

Face à une situation donnée les réactions diffèrent selon la personne, c’est pourquoi il n’y a pas un STRESS mais DES STRESS.
Néanmoins, une constance… trop de stress rend malade. C’est l’accumulation de périodes de stress négatifs qui sera délétère pour le corps.

Il existe 3 composantes au stress:

  • La source du stress est le stimulus de départ, il peut être d’ordre physique, mental, social ou émotionnel. Il peut être positif ou négatif, prévu ou inattendu, constant ou exceptionnel, ….
  • La réaction de stress, lorsqu’il y a alerte, le cerveau met en place des réactions physiologiques immédiates (augmentation du rythme cardiaque, constriction des vaisseaux sanguins et montée d'adrénaline) pour que le corps puisse réagir. Si ces réactions persistent, elles peuvent donner lieu à différents malaises physiques et psychologiques.
  • L'attitude, l'intensité de la réaction de stress dépend de la perception de l’esprit vis-à-vis du stimulus.

    Différents symptômes liées au stress :
    • Symptômes physiques: Tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d'appétit, maux de tête, vertiges, souffle court, fatigue.
    • Symptômes émotionnels et mentaux: Agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, mélancolie, baisse de libido, difficulté à se concentrer, faible estime de soi.
    • Symptômes comportementaux: Perception négative de la réalité, désorganisation, difficulté relationnelle, absentéisme, isolement, abus d’écran, évitement des situations exigeantes, consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues.


Dans l'absolu, la meilleure thérapie serait de supprimer la cause du stress, mais comme ce n’est pas toujours facile à appliquer, plusieurs pistes s'offrent à nous pour en diminuer l'impact sur notre santé :

  • La relaxation (respiration profonde, la méditation, le yoga, le rire, …)
  • Manger des aliments anti-stress : les fruits et les légumes bio pour leur apport en vitamines, les aliments riches en oméga 3 (poisson gras, certaines huiles végétales ou Linobiol (Oméga 3 - 6 - 9 végétal).
  • Pratiquer un sport ou marcher 30 minutes par jour.

 

ancre3Certains produits naturels peuvent nous aider

 

Accès aux Soins naturels par domaine d'action :

 

Accès aux Articles en mode Blog.