Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) reconnus pour avoir un effet positif sur la santé,  
mais il faut aussi qu'ils résistent à l'acidité de l'estomac et s'installent suffisamment longtemps dans l'intestin pour y avoir un effet.
On les retrouve principalement dans les produits laitiers fermentés.

Leur rôle est d'aider les bactéries qui sont naturellement présentes dans notre corps sous forme de ce que l'on appelle :
La flore ; Intestinale, buccale et vaginale.

La flore intestinale

Lorsque nous naissons, nous ne possédons pas de flore. Celle-ci va se former petit à petit pour finalement se stabiliser vers l'âge de deux ans.

 La flore intestinale joue un grand rôle dans l'immunité d'abord ;

  • en empêchant les mauvaises bactéries de se développer,
  • mais aussi en travaillant en collaboration avec notre système immunitaire.

 Ces " bonnes " bactéries nous aident également à digérer et produisent des vitamines (K, B12, B8…). Chaque individu possède sa propre flore, seul 1/3 de nos bactéries serait commun à tout le monde.  Les maladies et les antibiotiques peuvent perturber notre flore et résulter d'une diarrhée.

Effets sur la santé

Les probiotiques aidant notre flore intestinale, l'on comprends dès lors qu'ils boostent notre système immunitaire et aident notre transit.

Les probiotiques contenus dans le yaourt (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophiles),  aident à la digestion du lait et évitent les ballonnements. Chez les bébés, des études ont montré que les probiotiques diminuaient les risques de diarrhée et améliorerait la réponse immunitaire. Cet effet sur le système immunitaire fait également des probiotiques l'ami des sportifs.

 Certaines souches ont des effets préventifs contre les gastro-entérites et peuvent en diminuer la durée une fois contaminé,  d'autres (Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus plantarum, Bifidobacteriuminfantis, Streptococcus faecium, Streptococcus thremophilus, Saccharomyces boulardii et le mélange de bactérieslactiques VSL#3) permettent de diminuer les réactions inflammatoires dues à la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l'intestin).

 Des études ont également montré que l'ajout de lactobacilles au traitement classique contre la bactérie Helicobacterpylori  qui cause des gastrites voire des ulcères permet une meilleure issue et moins d'effets secondaires.

Quelles sont les souches les plus efficaces ?

Le terme probiotique regroupe différentes espèces et différentes souches de bactéries.  Chacune ayant son propre domaine d'efficacité. Les deux souches les plus étudiées sont :

  • le Lactobacillus Rhamnosus souche GG (bactérie lactique)
  • et le Saccaromyces Boulardii (levure de bière).

 Les levures ont la capacité de digérer le sucre et l'amidon et de générer un milieu riche en vitamines (surtout B) et protéines.  Ces deux souches sont aussi capables de prévenir et traiter la diarrhée du voyageur.

Sous quelle forme les consommer ?

Naturellement présents dans les produits laitiers fermentés,  la législation ne demande pas de mettre la souche utilisée ni la quantité estimée de bactérie par pot sur les étiquettes.

  • Les yoghourts pasteurisés ou stabilisés ne contiennent pas ou peu de bactéries actives or elles devraient être environ 10 000 000 par gramme pour avoir un effet positif sur notre organisme.
  • Sous forme de poudre ou de capsule, les doses sont de 2 à 6 milliards de bactéries dont les souches sont clairement étiquetées. Pour cela les bactéries sont séchées à basse température et deviennent dormantes.  Elles se réactiveront au contact de l'eau dans notre corps. Comme elles ne souffriront pas de l'acidité de l'estomac, une grande partie de ces bactéries arrivera vivante dans l'intestin.  

Accèdez à nos compléments alimentaires "Probiotiques"