Vitamines

Les vitamines : Qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?

Les vitamines sont des substances nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et de tous les organismes vivants.
Pour décomposer nos aliments en énergie, construire nos muscles, grandir, bouger, respirer nous utilisons des réactions chimiques.
Pour que celles-ci se fassent plus facilement (ou que celles-ci aient une chance de se faire), notre corps possède des enzymes.
Les vitamines jouent un rôle de cofacteur, c'est à dire d'aide pour ces enzymes. Si les vitamines sont donc si importantes c'est parce qu'elles sont tout simplement nécessaires à la vie. Cependant le corps est incapable de les fabriquer lui-même en quantité suffisante. C'est pour cette raison qu'il est dans l'obligation de les puiser dans l'alimentation.

Classification

Les vitamines sont divisées en deux groupes en fonction du liquide dans lequel elles peuvent être dissoutes :

  • Les vitamines solubles dans l'eau sont appelées hydrosolubles.
  • Les vitamines solubles dans le gras, les liposolubles.
Les vitamines hydrosolubles les plus connues :
  • Super-star des vitamines, la vitamine C nous protège des infections. Mais ce n'est pas tout, elle aide à absorber le fer contenu dans les légumes que nous mangeons et accélère la cicatrisation.
  • Le groupe des vitamines B dirige notre métabolisme énergétique en régulant le taux de glucose dans le sang et en produisant de l'énergie à partir du glucose et des acides gras de notre alimentation. La vitamine B6 agit également sur les neurotransmetteurs de notre cerveau et joue un rôle dans l'équilibre psychique.
Les vitamines liposolubles sont :
  • Les vitamines A,D,E,K. Ceci est une information importante car cela nous rappelle que certaines vitamines sont présentes dans les matières grasses (ce que l'on a tendance à oublier lorsqu'on fait régime). Cela nous indique également comment prendre notre ampoule de vitamine D : si vous la mettez dans du jus d'orange (donc de l'eau), votre chère vitamine D restera collé sur les parois de votre verre ! Il faut la dissoudre dans du lait contenant un peu de matière grasse, du demi-écremé au minimum.
  • La vitamine A joue un rôle capital dans la croissance des os et la vision. Elle est également nécessaire au système immunitaire pour combattre les infections et permet de garder une peau saine.
  • La vitamine D est connue pour son implication dans la croissance et sa propriété d'aider à fixer le calcium sur les os. Mas elle est aussi nécessaire à la maturation des cellules du système immunitaire.
  • Le plus connu des antioxydants, la vitamine E, protège la membrane de toutes nos cellules.
  • Moins connue et pourtant tout aussi importante, la vitamine K intervient dans la cascade de coagulation du sang. Elle est synthétisée par certaines " bonnes " bactéries présentes dans notre intestin.

 Une dernière précision : les vitamines sont détruites par la chaleur, l'air et les rayons ultraviolets (le soleil). C'est pour cette raison que les légumes cuits perdent environs 50% de leurs vitamines.


Accèdez à nos compléments alimentaires "Vitamines "