Les pieds, situés à l’extrémité des jambes et reliés à celles-ci par les chevilles, supportent le poids de tout le corps.
Ils permettent de tenir debout, en équilibre et de marcher. Le pied comprend, à lui seul, 28 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles.
Pour bien marcher, on pose d’abord le talon qui porte les 2/3 du poids du corps lors de la marche, ensuite le bord latéral externe, puis la plante et enfin les orteils.
La plante de chaque pied comprend 7200 terminaisons nerveuses qui sont interconnectées, par la moelle osseuse et le cerveau, à toutes les parties du corps.
Le pied est le «miroir» du corps, chaque organe y est représenté par une zone réflexe. Un massage des zones réflexes (réflexologie plantaire) peut aider l’organisme à se nettoyer, de façon douce et progressive, et par la suite à favoriser une circulation correcte de l’énergie dans tous les « systèmes ».
En plus de ces nombreuses terminaisons nerveuses, la plante du pied comprend également des glandes sudoripares (transpiration).
Les divers maux de pieds liés aux chaussures mal adaptées, aux problèmes de transpiration, de pieds secs ou abîmés, sont rarement pris en grande considération, hors tous ces problèmes bénins peuvent entraîner parfois des pathologies beaucoup plus importantes pouvant provoquer des douleurs dorsales voire même limiter les déplacements.
On l’oublie trop souvent, mais il faut en prendre soin des pieds !
Huiles essentielles utiles :