Diffuseur électrique à froid ou Nébulisation.

Système comprenant un moteur électrique (dans le schéma ci-dessous qui représente la source de chaleur) qui actionne, une pompe à air et un nébuliseur en verre.

  • Les huiles essentielles, utilisées pures (10 à 20 gouttes), sont fragmentées en gouttelettes microscopiques.
    On obtient ainsi un aérosol très concentré en principes actifs et d’une grande efficacité.
  • La nébulisation est la meilleure méthode pour obtenir un air asceptisé et des effets réels des huiles essentielles sur la santé des personnes exposées.  Les huiles essentielles sont diffusées à l’état « brut » sans eau, alcool, … de plus, elles ne sont pas chauffées.

Pour une pièce de 60m², le temps moyen de fonctionnement ne dépassera pas 10 minutes par heure. Pour une chambre à coucher, on saturera la pièce, sans personne à l’intérieur,  ½ heure avant le coucher.

Une fois l’appareil éteint, on peut encore observer, à hauteur d’homme, un nuage aromatique qui se dissout progressivement.

L’entretient doit se faire de façon régulière, toutes les deux semaines, avec de  l’alcool à 90°, afin que les tubulures restent propres. Le bruit de la pompe étant l’inconvénient le plus souvent mis en avant, on orientera le choix vers des nébuliseurs peu bruyant et suffisamment puissant.

Un débit de 300 litres d’air par heure garantit une nébulisation fine et homogène et permet à toutes les parties de l’huile essentielle d’être nébulisées, les parties volatiles dont l’odeur est très agréable comme les parties plus lourdes.

Voir aussi nos pages sur les autres méthodes de diffusion :