Diffusion Humidificateur, fer à repasser.

Humidificateur

En hiver, avec le chauffage, certaines maisons ont un faible taux d’hygrométrie (quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air).

L’air trop sec peut entrainer une irritation des yeux, un assèchement de la peau ou de la gorge, mais surtout une diminution de la quantité d’oxygène dans l’air !

  • Les remèdes : aérer quotidiennement la maison 2 fois ¼ d’heure par jour matin et soir, diminuer le chauffage et humidifier l’atmosphère soit avec humidificateur ou tout simplement avec un bol rempli d’eau près d’un radiateur.
  • On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir d’eau de l’humidificateur ou dans le bol d’eau (ex : eucalyptus radiata).
  • L'humidificateur doit être exlcusivement rempli avec de l’eau distillée ou déminéralisée, l’eau est à changer tous les jours ou toutes les semaines suivant la marque de l’appareil. L’appareil doit être nettoyé régulièrement tous les 3 jours ou toutes les semaines à l’aide d’un défectant et rincer ensuite correctement après le nettoyage.

Il est bon de vérifier le taux d’humidité dans la pièce, elle doit se situer entre 30% à 50%, si le taux est plus élevé garre à la prolifération des bactéries, moisissures, champignons, acariens, …

Centrale à vapeur - fer à repasser :

Les huiles essentielles pouvant déteriorrer les cuves, il est déconseillé d’en mettre dans une centrale vapeur ou un fer à repasser!

Pour parfumer le linge, confectionnez une eau de linge « Home Made » en spray à vaporiser, c'est sans danger.
Dans un flacon avec vaporisatieur, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle (à éviter pour les enfants en dessous de 6 ans et la femme enceinte) avec à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, aux propriétés assouplissantes. Afin d’éviter le calcaire, complètez avec une eau filtrée, déminéralisée ou un hydrolat.
Secouez c’est prêt !

 Aspirateur

Sur un petit coton, déposez quelques gouttes d'huile essentielle, aspirez le coton et passez l'aspirateur une bonne odeur se répandra dans toute la maison.

Eau de lavage

Quelques gouttes d’essence de citron dans l’eau de nettoyage pour assainir le sol.

 

Voir aussi nos pages sur les autres méthodes de diffusion :