Huile bio ou pas, certification, label, origine, ...

 

Nous avons vu dans notre article " Quelles sont les propriétés des huiles essentielles " que les familles biochimiques apportaient les propriétés des huiles essentielles. Mais pourquoi accorder sa préférence à une huile bio ou naturelle ?

 

La distillation et la pression mécanique concentrent les pesticides et les herbicides.

Dans des cas extrêmes, l'analyse d'essences d'agrumes non biologiques révèlent des taux d'insecticide supérieurs aux doses toxiques définies par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 N.B. : La référence bio donnée à un végétal sauvage constitue également une garantie ; les organismes de certification attribuent le label bio aux végétaux sauvages qui bénéficient d'un environnement préservé de toute pollution agricole.
Ce type de contrôle garantit en outre que les sites botaniques sont respectés et que la régénération du végétal est assurée.

Pour qu'une huile soit labellisée bio elle doit être certifiée." 

  • Organismes certificateurs : Plusieurs organismes certificateurs ont l'autorisation de délivrer la certification; ces sociétés travaiilent suivant un cahier des charges strict. Par exemple, l'agriculteur doit cultiver sa parcelle selon les principes de l'agriculture biologique pendant 2 ans (sans avoir le label bio). Ces organismes certificateurs sont des structures indépendantes, agréés par les pouvoirs publics.
  • Labels : Lorsque le produit est certifié, celui-ci reçoit et peut afficher le label de l'organisme certificateur. Ces labels garantissent que le produit provient de l'agriculture biologique.

Le produit qui est issu de l'agriculture biologique est cultivé, transformé, conservé, transporté et distribué dans le cadre de la réglementation bio.
C'est donc tout le procédé de fabrication qui est contrôlé.
Attention aux mentions du type, produit fermier, sans traitement, etc. qui n'ont rien à voir avec l'agriculture biologique.
Cette certification offre l'avantage de la traçabilité du produit.

 

Les différents labels certifiés par les entités nationales peuvent alors avoir à accès au label de l'Union Européenne :

Bio logo union europenneLabel bio de l'Union européenne #Cahier des charges.

 

  • Labels " Indépendants " :

Certains labels indépendant ont des réglementations plus strictes, des exigences et des contrôles plus pointus. Ces labels peuvent être spécifiques à une gamme de produits (AOC), une région, à un type d'agriculture (la biodynamie pour Demeter), etc.

Par exemple : Nature & Progrès. nature et progres

Depuis 1964, Nature & Progrès est une association de producteurs et de consommateurs de produits biologiques.
Le cahier des charges de Nature & Progrès est fondamentalement différent. En voici un extrait :
« Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également
en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.
» http://www.natureetprogres.org/nature_et_progres/natureetprogres.html

 

De nombreux producteurs prennent de l'avance sur le fait qu'un produit soit "seulement bio ".

  • Les labels sur Soinsdetoi.com
    • En aromathérapie, Soins de toi présente des produits de 2 marques utilisants 2 labels différents.
      • Pour Bioflore (huile provenant de toutes les parties du monde) : Label : Ecocert - Certysis et label européen. Le plus : André Bitsas est auteurs de plusieurs livres sur l'aromathérapie : Aromathérapie, Corps et Âme (Ed. Amirys). Il enseigne l'aromathérapie à IEMN http://iemn.be/ (Institut européen de Médecine naturelle), et réalise des formations complète http://www.bioflore.be/DisplayPage.aspx?pid=47 
      • Pour Astérale (huiles provenant du commerce équitable à Madagascar) : Label Nature & Progrès Kelly et Simon Lemesle produisent des huiles à Madagascar depuis 2002. « La ferme de Mahatsinjo », dans les Hautes Terres de Madagascar.  Leur association Mimosa a créé une crèche et une bibliothèque:  www.mimosa-asso.com. Du commerce équitable comme nous les aimons.
    • En Gemmothérapie
      • Pour Herbalgem : Ecocert - Certisys
      • Equi-nutri : Ecocert - Certisys - AB et Bio-dynamie.
    • Savonnerie :
    • Les plantes aromatiques et médicinales bio,
      • Herbier de France qui deviendront tisanes : Ecocert . Le plus : label Bio Solidaire (relation commerciale équitable et solidaire avec les producteurs du Sud, comme avec ceux du Nord). Analyse pesticides et microbiologiques complémentaires, en plus de la certification bio. Travail sur le conditionnements, etc... http://www.arcadie.fr/produits-bio/tisanes-bio.html
    • Compléments alimentaires : Voir les labels au cas par cas..... Label européen pour certains, Demeter pour d'autres...